Lancement Appel à projets #LACHPA pour les aidants !

Lancement Appel à projets #LACHPA pour les aidants !

Le 1er juin 2018, FAMILLES SOLIDAIRES à lancé son 1er appel à projets national #LACHPA – Les aidants concepteurs d’habitats partagés et accompagnés, en partenariat avec AG2R LA MONDIALE. www.lachpa.fr
fresque-LACHPA-couleur

L’habitat partagé et accompagné c’est quoi ?

L’habitat partagé et accompagné, c’est un ou plusieurs logements, mis à disposition de personnes handicapées et/ou âgées en perte d’autonomie(adultes handicapés touchés par l’autisme, le polyhandicap, le handicap psychique, la déficience intellectuelle, personnes atteintes d’une maladie chronique ou personnes âgées désorientées touchées par Alzheimer par exemple…), avec des espaces communs.

Les habitants choisissent d’y vivre, en partageant une partie de leur logement (par exemple, une grande colocation avec une chambre privée et un salon commun ou encore plusieurs appartements individuels avec des espaces communs). Ces logements sont situés à proximité du centre, des commerces et des services, et bénéficient d’un accompagnement par des professionnels au quotidien.
Les locataires y trouvent une réponse solidaire à taille humaine en mettant en commun leurs aides, et se soutiennent mutuellement, en luttant contre l’isolement social. Ces habitats peuvent s’imaginer dans une promotion immobilière traditionnelle ou prendre part à d’autres concepts comme l’habitat participatif, la coopérative d’habitants, l’habitat en cohabitation intergénérationnelle, l’habitat autogéré, l’autopromotion.

L’ambition de l’appel à projets #LACHPA ?

L’appel à projets #LACHPA permettra d’accompagner d’ici 2020, sur l’ensemble du territoire national, dix groupes d’aidants familiaux dans leurs projets à destination de personnes fragilisées par l’âge, le handicap ou la maladie. Chaque groupe bénéficiera d’un cursus gratuit d’accompagnement : 5 jours de formation et 20 jours de conseil sur son territoire pour développer son projet.
A l’issue d’un cycle d’accompagnement de 24 mois, plus d’une centaine de personnes trouveront une solution pérenne d’habitat. Parmi les 10 lauréats, 3 projets seront désignés, à l’horizon d’octobre 2019, comme « Grands Gagnants » et obtiendront la possibilité de réaliser leur projet immobilier grâce à un financement engagé par FAMILLES SOLIDAIRES et ses partenaires, à hauteur de 1 million d’euros pour les 3 projets.

Suivez toute l’actu de l’Appel à projets sur www.lachpa.fr : les modalités de candidature, une boîte à outils avec des tutos pour les candidats, les partenaires de #LACHPA,…

lachpa-calendar_28896613

À propos d’AG2R LA MONDIALE, partenaire de #LACHPA

LOGO_ALM_1_RGB2400_2CAG2R LA MONDIALE, 1er groupe paritaire de protection sociale en France, propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé. Acteur de référence en assurance de la personne présent sur tous les territoires, le Groupe assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite.
Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement sociétal. Le Groupe consacre chaque année plus de 100 millions d’euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

Comments are closed.

Comments are closed.

Visit Us On Facebook