Ce projet fait partie des Grands Gagnants de l’Appel à Projets #LACHPA lancé en 2018.

LOGO_FS_BRETAGNE_Modif RMPorté par l’association FAMILLES SOLIDAIRES BRETAGNE, anciennement OSE TA VIE, le projet a pour objet de répondre au manque de solutions pour les jeunes adultes en situation de handicap (épilepsie, handicap mental et autisme) souhaitant vivre ensemble dans un habitat inclusif.  L’association Ose ta Vie a été créée en juillet 2018, suite à la réponse à l’appel à projets  #LACHPAL’association est portée par un groupe de familles (dont les enfants en situation de handicap sont en attente de solution, ou avec une prise en charge inadaptée), ainsi que des professionnels de l’accompagnement qui voient là une autre façon d’appréhender leur métier. Des personnes qui croient fort à la possibilité pour chacun de participer pleinement à la vie de la société. L’association Ose ta vie est devenue FAMILLES SOLIDAIRES BRETAGNE en octobre 2019

logo fond blanc-01-01

L’objectif de l’association est de :

• Favoriser l’émergence, la construction, la gestion, d’habitats inclusifs à destination de personnes adultes en situation de handicap, et d’une façon générale de personnes en perte d’autonomie,
  • Favoriser l’accès au lien social, aux loisirs et aux soins des locataires des habitats inclusifs,
  • Mettre en place des partenariats, des actions, qui permettront et/ou faciliteront la réalisation financière de ces habitats ainsi que l’accompagnement à la vie sociale,
  • toute action favorisant l’autonomie et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

L’impact social du projet

Le projet défend le droit à « habiter » son logement, quelque soit son handicap, sa maladie, et le niveau d’accompagnement nécessaire. De la même manière le projet défend le droit pour tous à l’accès à une vie sociale choisie et le plus possible dans le cadre d’une vie ordinaire. Pour cela l’association FAMILLES SOLIDAIRES BRETAGNE, en charge de la vie sociale et partagée, assure le lien avec les aidants familiaux et l’équipe d’assistance de proximité (auxiliaires de vie) et contribue avec les locataires à créer un écosystème bienveillant:

• Un accompagnement adapté pour des personnes qui nécessitent la présence d’un professionnel d’aide et de soins 24/24.
  • Le maintien de leur autonomie grâce à des stimulations régulières.
  • Un environnement local favorable à l’inclusion des colocataires dans la cité : lien avec le tissus associatif local pour intégrer les activités existantes.
  • Un travail sur l’acceptation du handicap et ses représentations par des initiatives telles que la fête des voisins, des manifestations, la sensibilisation des commerçants de proximité pour améliorer l’autonomie des locataires.

Une maison pour 5 personnes en situation de handicap

16.10.29

Aujourd’hui, une colocation de 4 personnes est déjà en place dans un parc locatif privé ordinaire, sur la même commune. Afin d’accéder à un habitat plus adapté, l’association et la foncière FAMILLES SOLIDAIRES, montent un projet de construction immobilière sur la commune de QUEVERT dans les Cotes d’Armor en Bretagne.

Sur un terrain de plus de 900 m², le programme immobilier prévoit la construction:

• d’un habitat inclusif pour 5 personnes, d’une surface de 180 m²
  • d’un espace de travail partagé pour les professionnels, AVS, Animateur, Chargé de développement, d’une surface d’environ 40 m²
  • d’un studio indépendant, pour accueillir familles, stagiaire, service civique, d’une 30 aine de mètres carrés

Le futur projet immobilier

Les + du projet

• L’expérience d’une première colocation ouverte depuis mai 2018
  • Des partenariats locaux déjà mobilisés et actifs
  • L’obtention d’une subvention au titre du forfait Habitat Inclusif pour soutenir la vie sociale et partagée
  • Essaimage du projet sur d’autres territoires bretons et d’autres publics

Lachpa-266

Un appel à la finance solidaire pour 150 000€

La réalisation de ce projet fait appel à la finance solidaire : en investissant dans ce projet à partir de 100€, vous soutenez :

• la création d’une maison pour 5 personnes en situation de handicap (épilepsie, autisme, syndrome de Dravet)
  • le développement d’une vision innovante de l’accompagnement à domicile
  • une démarche de coopération entre association et entreprise solidaire.

En savoir plus sur « Investir autrement »*
* En fonction de votre situation fiscale, cet investissement peut également ouvrir droit à réduction fiscale de 18% sur l’impôt sur le revenu.