Qui sommes-nous ?

schema-asso-fonciere-missionsPNG

Foncière, en savoir +

L’association, a été imaginée et créée :
Par des acteurs et des militants de l’habitat inclusif

Créée en janvier 2017, l’association a pour but de promouvoir l’habitat partagé et accompagné dans toute la France. A travers sa communication et des actions multiples, les membres et bénévoles de l’association font connaitre l’épargne solidaire et assurent l’accompagnement des aidants dans le développement de leur habitat partagé et accompagné.

Pour soutenir le développement des projets d’habitat accompagné et partagé

Convaincus que cette 3ème voie entre l’institution et la vie au domicile constitue une des solutions clé pour répondre aux besoins exponentiels des personnes fragilisées dans le prochaines décennies, l’association se mobilise à tous niveaux : auprès du grand public, des porteurs de projets, des collectivités, associations, bailleurs, etc. Membre de l’Observatoire National de l’Habitat Inclusif, FAMILLES SOLIDAIRES porte la parole des aidants et de leurs proches fragilisés, dans leur volonté de rester libre de choisir leur mode d’habitat, pour vivre avec et comme tout le monde en milieu ordinaire.

Dans un esprit d’échanges et de co-construction

Parce que ces projets d’habitats sont avant tout des projets humains, souvent collectifs, l’association fédère des citoyens soucieux de préparer ensemble l’avenir.

Rejoignez-nous !

La Foncière, a été imaginée et créée :

Par des familles

Pour faire face à l’absence de réponses adaptées en nombre suffisant pour assurer l’accompagnement et la prise en soins de leurs proches, huit familles et amis de personnes cérébrolésées se sont regroupées en 2012, pour investir 180 000€ dans la création d’un fonds d’investissement solidaire au profit de la création de logements accompagnés adaptés aux personnes cérébrolésées sur le territoire national.  C’est ainsi que la Foncière de FAMILLES SOLIDAIRES est née.

Pour des familles

Ces pionniers ont accepté le risque de créer une nouvelle forme de solidarité entre elles, pour permettre à d’autres de trouver des réponses là où elles n’ont pas toujours trouvé de relais pour s’occuper de leurs proches. L’idée étant d’« éviter que d’autres rencontrent le même parcours du combattant que nous avons dû affronter il y a vingt ans ».

Aujourd’hui, 5 années plus tard, ce sont près d’une centaines d’actionnaires qui ont rejoint l’aventure, et les nouveaux projets d’habitats partagés dans toute la France ont permis a la Foncière de quintupler son capital social pour offrir toujours plus de solutions aux personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap.

Dans un esprit de solidarité

Aucun des actionnaires n’a d’intérêt direct dans les projets immobiliers de FAMILLES SOLIDAIRES. Pourtant ils partagent tous la conviction qu’ensemble il est plus facile de faire face à ce cataclysme familial qu’est la perte d’autonomie d’un proche.

» INVESTIR DE MANIÈRE SOLIDAIRE ET RESPONSABLE DANS
DES PROJETS A DIMENSION HUMAINE,
TELLE EST LA PHILOSOPHIE DE FAMILLES SOLIDAIRES. »

Investir solidaire, en savoir +

La gouvernance

schema-gouvernance-fs-A5 FAMILLES SOLIDAIRES – Association se compose de personnes physiques et morales, acteurs et militants de l’habitat accompagné et partagés. FAMILLES SOLIDAIRES – Foncière est structurée sous forme de Société en Commandite par Actions (SCA) à capital variable.