La foncière FAMILLES SOLIDAIRES a été sollicitée très tôt dans la construction du projet du domaine des Hirondelles de Zillisheim. Associée à EASYMAKE, et à l’agence d’architecte AMRS, FAMILLES SOLIDAIRES a défendu devant le Conseil Municipal, la création d’habitats inclusifs au sein du futur lotissement. La municipalité, sensible à ces arguments, a attribué le terrain idéalement située à notre projet. 

L’émergence de ce projet s’accompagne de nombreuses réflexions que nous menons en groupes de travail autour de l’aménagement intérieur, le projet social, et le développement d’une coopérative de services d’aide et de soin à domicile.

L’impact social du projet

La colocation est destinée à 8 personnes âgées désorientées, ayant des troubles apparentés à la maladie d’Alzheimer, ou toute autre maladie neurodégénérative, qui en raison de leur perte d’autonomie ne peuvent plus vivre sans assistance 24 heures sur 24.

Il s’agit de préserver et de favoriser l’autonomie des personnes malades, de respecter leur rythme de vie, de prendre en compte leurs besoins, de conserver et entretenir leurs relations sociales et familiales, de les accompagner, si possible, jusqu’à la fin de la vie, dans les meilleures conditions de confort matériel et psychologique.

Les logements FAMILLES SOLIDAIRES pour les personnes âgée

L’appartement est situé en centre-village, proche de toutes les commodités. La colocation est un lieu de vie comme les autres où l’aménagement intérieur et l’esthétisme ont toute leur place. En rupture avec le design hospitalier, la conception architecturale sera entièrement pensée dans une approche rassurante et apaisante. Le projet architectural intègre le projet social développé ci-après.

  • 8 chambres de 12 m² à 14 m²
  • 1 espace de vie commun (97 m²) avec cuisine ouverte sur le séjour spacieux, dans lequel divers espaces seront dédiés .
  • 2 WC indépendant
  • 3 salles de bain dont une balnéothérapie
  • un bureau et une chambre de veille pour les aidants professionnels
  • une buanderie

Cet appartement situé en rez-de-jardin, compte une surface de 290 m².

Les + du projet

Nous souhaitons expérimenter une nouvelle organisation de l’aide et du soin à domicile, sous forme de coopératives locales autonomes, inspirée du modèle Buurtzorg aux Pays-Bas. Les aménagements intérieurs et la domotique sont pensés pour favoriser une approche non-médicamenteuse.

Les partenaires du projet 

-MAIA

-Ecole supérieure de praxis sociale

-France Alzheimer 68

-Région grand Est

-Conseil départemental


Un appel à la finance solidaire pour 200 000€

La réalisation de ce projet fait appel à la finance solidaire : en investissant dans ce projet à partir de 100€, vous soutenez :

  • la création de cinq logements destinés à des personnes âgées, entièrement adaptées à leurs besoins, et accessibles financièrement aux plus modestes,
  • une dynamique de solidarité en milieu rural autour de l’avenir des aînés,
  • une démarche de coopération innovante entre association et entreprise solidaire.

En savoir plus sur « Investir autrement »*
* En fonction de votre situation fiscale, cet investissement peut également ouvrir droit à réduction fiscale de 18% sur l’impôt sur le revenu ou de 50% sur l’ISF.

Visit Us On Facebook