Des nouvelles du projet de SCHLEITHAL

Des nouvelles du projet de SCHLEITHAL

Réunion de chantier, réflexions sur l’aménagement intérieur et la domotique… on vous dit tout sur les principales avancées du projet d’habitat senior de SCHLEITHAL !

Image1

Côté bâti

Les fondations et les murs du rez-de-chaussée s’élèvent progressivement, avec bientôt le coulage de la dalle du plancher du 1er étage. D’ici fin Juillet seront également réalisés les trois forages nécessaires à l’installation du système hybride de chauffage : l’adjonction de la Pompe à Chaleur, au système de géothermie, permettra d’alléger largement le budget chauffage des futurs locataires.

Image2

Par ailleurs la Clé des Champs et FAMILLES SOLIDAIRES ont souhaité déployer de nouvelles techniques de rafraichissement, par l’installation de plafonds rayonnants, diffusant un sentiment de chaleur ou de fraicheur, sans les inconvénients d’un système traditionnel de climatisation. Ce système sera installé au dernier trimestre 2019 et nécessite des ajustements techniques importants pour caler les positions dans les faux plafonds et prévoir suffisamment d’espaces pour les gaines techniques des autres corps d’état. L’objectif est de pouvoir bénéficier d’une température intérieure abaissée d’une dizaine de degrés par rapport à la température externe. Tout en utilisant une énergie renouvelable : la géothermie.

L’été permettra également d’avancer sur l’architecture intérieure des communs, mais également sur la pose des façades bois du rez-de-chaussée. Si le chantier accuse quelques semaines de décalage, l’ensemble de l’équipe est à pied d’œuvre pour livrer ce bâtiment au 2eme trimestre 2020.

Par ailleurs, le Département a validé le cautionnement du prêt et pourrait subventionner le projet.


Côté aménagement intérieur

L’équipe de FAMILLES SOLIDAIRES au grand complet est allée visiter l’appartement test se trouvant au CEP-CICAT de Strasbourg, ainsi que toutes les nouveautés en matière d’aménagements intérieurs pour l’habitat. Cela nous permet d’enrichir nos cahiers des charges « aménagement & domotique » pour les habitats de Schleithal (67) et Zillisheim (68).

IMG_20190709_160225

Le CEP CICAT (Centre de Ressources, d’Information et de Conseil en Aides Techniques et Accessibilité) est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique ouvert à tous ceux qui sont sensibilisés à la réadaptation et à l’insertion de la personne handicapée ou âgée.

Nous en avons profité pour visiter le showroom du Chêne Vert, fabriquant français de meubles de salle de bain pour les professionnels, qui proposent des gammes adaptées aux personnes à mobilité réduite, tout en proposant des matériaux et coloris modernes.

Comments are closed.

Comments are closed.

Visit Us On Facebook