Déploiement de l’Intermédiation Locative (IML)

Déploiement de l’Intermédiation Locative (IML)

225529-P1D57W-609L’association FAMILLES SOLIDAIRES se structure en créant une association de portée nationale qui vient fédérer des associations territoriales telles que FAMILLES SOLIDAIRES ALSACE. Les associations locales auront entre autre pour but, d’assurer la gestion locative des habitats inclusifs du territoire, en permettant un service de proximité aux habitants fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap. Une autre façon de satisfaire davantage de locataires et d’améliorer notre impact social en repensant les modèles de demain.

L’intermédiation locative, qu’est ce que c’est ? 

C’est un intermédiaire, un tiers social, entre le locataire et le bailleur/propriétaire. Cet intermédiaire agit pour des foyers en difficultés sociales, ou liés à une fragilité (handicap, maladie ou vieillesse) lorsqu’ils ne sont plus en capacité de réaliser certaines tâches, habituellement gérées directement par les locataires dans le parc locatif classique. Ainsi, l’intermédiaire locatif assure des missions de gestion locative classique (état des lieux, baux, cautionnement, loyers, charges) mais également des missions étendues: gestion des provisions alimentaires pour les habitats partagés et accompagnés, suppléance pour satisfaire aux obligations « locataires » inassumables parfois du fait du handicap et de la dépendance …

L’intermédiation locative offre aux propriétaires la possibilité d’être solidaires des personnes qui ont des difficultés pour se loger tout en leur garantissant des revenus locatifs. En savoir plus sur l’intermédiation locative (fiche ANIL)

Outre l’Intermédiation Locative, les propriétaires peuvent proposer leur logement à des personnes vulnérable dans le cadre du mandat de gestion. Ce mandat est un contrat entre le propriétaire et le locataire direct et permet  d’assurer la réhabilitation du logement grâce au conventionnement avec l’ANAH; de louer un logement adapté et conventionné pour des personnes ayant de faibles ressources; et  ouvre des droits de réduction d’impôts de 60% pour le propriétaire. Des avantages non négligeables.

Comments are closed.

Comments are closed.

Visit Us On Facebook