Inscriptions ouvertes au forum d’échanges sur l’habitat inclusif Alzheimer

Inscriptions ouvertes au forum d’échanges sur l’habitat inclusif Alzheimer

HABITAT INCLUSIF ALZHEIMER : ET SI ON ACCOMPAGNAIT AUTREMENT ?

Forum-21-mai_Bandeau FB

Le mardi 21 mai 2019, FAMILLES SOLIDAIRES, en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Praxis Sociale, la MAIA 68 et France Alzheimer 68, organise un forum d’échanges sur l’habitat inclusif Alzheimer à la Maison de la Région à Mulhouse. Les inscriptions sont ouvertes ici

Les personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap trouvent de plus en plus de solutions alternatives au domicile classique et à l’institution pour habiter et être accompagnées dans un environnement inclusif et choisi. 
En effet, de nombreux projets d’habitat partagé et accompagné, aussi appelés habitats inclusifs, fleurissent en France. Le contexte actuel des politiques publiques émergentes est favorable à cette 3ème voie pour offrir un réel choix de vie aux personnes aidées et à leurs aidants.

Cette journée sera consacrée plus spécifiquement à l’habitat inclusif et l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Des regards comparés d’ici et d’ailleurs, des regards croisés de professionnels et d’experts, permettront d’appréhender les enjeux de l’habitat inclusif et de l’accompagnement des personnes malades. Au travers de l’exemple du projet de colocation Alzheimer de Zillisheim, il sera question du « chez soi », de la notion de « quartier », de citoyenneté, il sera également question de nouvelles formes d’organisation des professionnels de l’aide et du soin pour l’accompagnement dans ces domiciles partagés.
Ce forum d’échanges est interactif, c’est pourquoi nous vous proposons de réfléchir ensemble les solutions de demain en participant à des ateliers sur : l’adaptation de l’habitat à la maladie d’Alzheimer, les nouvelles formes d’accompagnement et d’organisations du travail (équipes locales d’aide et de soins autonomes), la vie sociale et partagée dans les habitats inclusifs.
Publics : professionnels de l’aide à domicile, professionnels du soin, travailleurs sociaux, aidants familiaux, citoyens concernés par la maladie d’Alzheimer, porteurs de projet d’habitat inclusif.

S’inscrire en ligne

Télécharger le programme

Comments are closed.

Comments are closed.

Visit Us On Facebook