Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

schema-asso-fonciere-missionsPNG

Foncière, en savoir +


L’association, a été imaginée et créée :
Par des acteurs et des militants de l’habitat inclusif

Créée en janvier 2017, l’association a pour but de promouvoir l’habitat partagé et accompagné dans toute la France. A travers sa communication et des actions multiples, les membres et bénévoles de l’association font connaitre l’épargne solidaire et assurent l’accompagnement des aidants dans le développement de leur habitat partagé et accompagné.

Pour soutenir le développement des projets d’habitat accompagné et partagé

Convaincus que cette 3ème voie entre l’institution et la vie au domicile constitue une des solutions clé pour répondre aux besoins exponentiels des personnes fragilisées dans le prochaines décennies, l’association se mobilise à tous niveaux : auprès du grand public, des porteurs de projets, des collectivités, associations, bailleurs, etc. Membre de l’Observatoire National de l’Habitat Inclusif, FAMILLES SOLIDAIRES porte la parole des aidants et de leurs proches fragilisés, dans leur volonté de rester libre de choisir leur mode d’habitat, pour vivre avec et comme tout le monde en milieu ordinaire.

Dans un esprit d’échanges et de co-construction

Parce que ces projets d’habitats sont avant tout des projets humains, souvent collectifs, l’association fédère des citoyens soucieux de préparer ensemble l’avenir.

Rejoignez-nous !

La Foncière, a été imaginée et créée :

Par des familles

Pour faire face à l’absence de réponses adaptées en nombre suffisant pour assurer l’accompagnement et la prise en soins de leurs proches, huit familles et amis de personnes cérébrolésées se sont regroupées en 2012, pour investir 180 000€ dans la création d’un fonds d’investissement solidaire au profit de la création de logements accompagnés adaptés aux personnes cérébrolésées sur le territoire national.  C’est ainsi que la Foncière de FAMILLES SOLIDAIRES est née.

Pour des familles

Ces pionniers ont accepté le risque de créer une nouvelle forme de solidarité entre elles, pour permettre à d’autres de trouver des réponses là où elles n’ont pas toujours trouvé de relais pour s’occuper de leurs proches. L’idée étant d’« éviter que d’autres rencontrent le même parcours du combattant que nous avons dû affronter il y a vingt ans ».

Aujourd’hui, 5 années plus tard, ce sont près d’une centaines d’actionnaires qui ont rejoint l’aventure, et les nouveaux projets d’habitats partagés dans toute la France ont permis a la Foncière de quintupler son capital social pour offrir toujours plus de solutions aux personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap.

Dans un esprit de solidarité

Aucun des actionnaires n’a d’intérêt direct dans les projets immobiliers de FAMILLES SOLIDAIRES. Pourtant ils partagent tous la conviction qu’ensemble il est plus facile de faire face à ce cataclysme familial qu’est la perte d’autonomie d’un proche.

 » INVESTIR DE MANIÈRE SOLIDAIRE ET RESPONSABLE DANS
DES PROJETS A DIMENSION HUMAINE,
TELLE EST LA PHILOSOPHIE DE FAMILLES SOLIDAIRES. »

Investir solidaire, en savoir +

La gouvernance

schema-gouvernance-fs-A5 FAMILLES SOLIDAIRES – Association se compose de personnes physiques et morales, acteurs et militants de l’habitat accompagné et partagés. FAMILLES SOLIDAIRES – Foncière est structurée sous forme de Société en Commandite par Actions (SCA) à capital variable.


L’équipe

_DSC0718carréJean RUCH,
Fondateur et codirigeant de FAMILLES SOLIDAIRES

a conduit de nombreux projets en faveur des personnes handicapées, et plus largement en faveur de publics fragiles (personnes âgées, jeunes mineurs…). Aidant familial et père de deux enfants, il connait les enjeux de l’accompagnement de la différence et met, depuis plusieurs années, son expérience au service de projets innovants. Co-auteur du livre « Les Aidants familiaux pour les Nuls », il codirige aujourd’hui la Foncière FAMILLES SOLIDAIRES, et accompagne, forme et soutient des projets d’habitats partagés et accompagnés

_DSC0669carréBernadette PAUL-CORNU,
Codirigeante de FAMILLES SOLIDAIRES
Après 17 ans de carrière dans l’industrie automobile, elle est introduite en 2015 dans le champ médico-social avec la réalisation d’un CAFDES* et d’un DU en Gérontologie. Grâce à son expérience en France et en Allemagne, elle s’est spécialisée dans les solutions innovantes d’habitats pour personnes âgées ou en situation de handicap, offrant une réelle alternative à l’institution.
*Certificat d’aptitude à la fonction de directeur d’établissement médico-social ou de service d’intervention sociale

Sensible et attentive aux besoins exprimés par les personnes fragilisées et leur proches aidants, je suis fière de porter les valeurs et la culture de FAMILLES SOLIDAIRES. Notre travail d’équipe nous permet de déployer les projets d’habitats partagés et accompagnés à travers la France. Nous formons les acteurs du dispositif et assurons le lien entre eux. Nous coordonnons les actions et concrétisons le projet notamment par le biais de l’épargne solidaire.

_DSC0893carréLaura LEZZI,

chargée de mission FAMILLES SOLIDAIRES

accompagne le développement de FAMILLES SOLIDAIRES notamment dans la recherche de fonds auprès des épargnants solidaires, la communication, et la stratégie globale de l’entreprise.

Après un service civique et une expérience professionnelle au sein de l’Association des Familles de Traumatisés Crâniens d’Alsace, j’ai rejoint l’équipe de FAMILLES SOLIDAIRES en tant que chargée de mission en 2015. Pour accompagner le développement de FAMILLES SOLIDAIRES, j’ai eu l’opportunité de valider, en parallèle de mon poste, un Master II de Management des Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire. Ces expériences me permettent aujourd’hui de penser différemment l’entreprise et d’agir avec sens dans mes missions.

Fannycarre

Fanny BIRLING,

chargée de mission FAMILLES SOLIDAIRES

Après avoir obtenu un Master en Responsabilité Sociale des Entreprises, j’ai rejoint le service RH d’un réseau associatif qui accompagne des personnes fragilisées par l’avancée en âge ou le handicap dans leurs gestes quotidiens. Sensible aux enjeux liés à la perte d’autonomie et soucieuse d’apporter des réponses aux besoins spécifiques des publics vulnérables, j’ai souhaité poursuivre ma carrière dans ce secteur.

Fraîchement rentrée d’un séjour d’un an en Nouvelle Zélande, je souhaite aujourd’hui donner du sens à mes missions en soutenant cette ambition au sein de FAMILLES SOLIDAIRES. Je suis fière et enthousiaste de pouvoir accompagner FAMILLES SOLIDAIRES dans le développement de leurs projets à fort impact sociétal.

Daphneecarre

Daphnée GERNIER,

chargée de mission FAMILLES SOLIDAIRES

Originaire de Bretagne, je suis arrivée en Alsace pour terminer mon master de géographie en développement local et durable. Après un service civique au sein d’une association qui soutient des projets d’habitats participatifs, j’ai à cœur de développer l’habitat partagé adapté aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux.

Dynamique et engagée dans le milieu associatif, je suis impatiente de travailler en collaboration avec les bénévoles de l’association ainsi qu’avec les différents partenaires qui forment l’écosystème de FAMILLES SOLIDAIRES.


Visit Us On Facebook