Ce projet fait partie des Grands Gagnants de l’Appel à Projets #LACHPA lancé en 2018. L’association EQUIPOLLENCE porte ce projet d’habitat inclusif pour 6 adultes en situation de handicap intellectuel depuis 2013.

LOGO

L’association collégiale est composée de parents, familles et amis de personnes adultes en situation de handicap. Des professionnels de la santé, du handicap, et de l’animation font aussi partie du collectif. L’association a pour objectif de développer de nouveaux modes d’accompagnement de personnes en situation de handicap et favoriser leur insertion et leur vie en société.

L’association a choisi ce nom d’EQUIPOLLENCE pour symboliser son île au trésor: que toute personne quel que soit son handicap, soit considérée comme tout le monde (relation d’équivalence).

La rencontre entre l’association EQUIPOLLENCE et FAMILLES SOLIDAIRES a permis l’émergence de l’habitat et particulièrement le projet immobilier. Il s’agit du premier projet en rénovation de la Foncière FAMILLES SOLIDAIRES.

Un lieu de vie et un accompagnement alternatifs, innovants et évolutifs

Cet accompagnement veut offrir à ces adultes leur liberté de choix, leur permettre d‘accéder à l’autonomie et de s’épanouir dans une existence insérée au sein du tissu social qui les entoure en leur donnant les moyens d’accéder à la sphère publique, en particulier à des « petits lieux près de chez soi ». Une vie décloisonnée, inscrite dans des réseaux de partenariats locaux, permettant leur participation à des lieux diversifiés, la rencontre de personnes différentes, des temps et des rythmes différenciés, selon le projet de vie élaboré avec chacun. Parce que la participation à la vie et à l’espace communs est un droit inaliénable de la personne.

Les objectifs du projet

• permettre à la personne de développer sa capacité à exercer le contrôle de sa vie, à pouvoir faire des choix dans le quotidien, à participer aux décisions qui la concernent ;
  • lui permettre de développer son autonomie par le développement d’un tissu et d’un réseau social au sein duquel il lui est possible de s’insérer, qui permette son interaction avec différents acteurs de la vie sociale ou économique de la cité parce que c’est seulement dans cette diversité de situations que peut se développer son autonomie ;
  • lui apporter l’aide et l’accompagnement nécessaires à la réalisation de ces objectifs par le biais de dispositifs élaborés autour de ses projets et de son parcours d’existence personnel.

Pour exister et vivre ce projet doit reposer sur un ensemble de grandes composantes essentielles à sa réalisation.

Pour qui?

• 6 adultes en situation de handicap physique, sensoriel, mental ou de polyhandicap
  • Avec ou sans troubles de comportement associés
  • Quel que soit le handicap et ses évolutions

Le projet architectural

revel-icone REVEL2

Situé sur un terrain arboré de 9000 m², le projet architectural consiste en l’achat d’un ancien corps de ferme d’une surface de 500 m2 et la rénovation en 3 espaces sont identifiés :

• La colocation d’une surface de 200 m² avec 6 chambres :
    • Espaces de vie commune
    • Espaces privatifs
    • Architecture adaptée et évolutive
  • Un tiers lieu de 250 m² :
    • Développement d’un lieu partagé entre animations, activités économiques, et espace de travail.
  • Une maison de 150 m²:
    • Mise à la location pour créer une diversité d’habitants.

Un appel à la finance solidaire pour 400 000€

La réalisation de ce projet fait appel à la finance solidaire : en investissant dans ce projet à partir de 100€, vous soutenez :

• la création de cinq logements destinés à des personnes âgées, entièrement adaptées à leurs besoins, et accessibles financièrement aux plus modestes
  • un tiers-lieu favorisant l’inclusion de tous
  • le développement d’une coopérative

En savoir plus sur « Investir autrement »*
* En fonction de votre situation fiscale, cet investissement peut également ouvrir droit à réduction fiscale de 18% sur l’impôt sur le revenu.